id Tech 4

En fin 2011, le code source du moteur de jeu id Tech 4 a été libéré par sa compagnie créatrice, id Software. Plus précisément, il s'agit de sa première version, avec laquelle a été créé le jeu Doom 3.

Cette page contient des liens vers toutes mes connaissances sur ce code et ses outils.

Note : la transcription des notes d'origine vers le format HTML n'a pas été sans difficulté ; il se peut qu'elles contiennent quelques erreurs de formatage. Si vous en trouvez, veuillez m'en informer.

  • Astuces générales
    Configuration du jeu, fichiers de ressources, terminologie, problèmes d'exécution, entre autres.
  • Astuces complexes
    Quelques légers tutoriels nécessitant une connaissance en plusieurs matières.
  • Création de niveaux
    Comment utiliser l'éditeur de niveau DarkRadiant (en) pour créer des niveaux pour Doom 3.
  • La console
    La console est une sous-fenêtre permettant de modifier des valeurs et exécuter certaines commandes dans le jeu.
  • Les entités
    Tous les personnages et objets non-statiques sont des entités avec des propriétés particulières.
  • GUI
    GUI : Graphic User Interface, les interfaces graphiques.
  • Les scripts
    Utiles pour déterminer l'ordre des événements dans un niveau.
  • Modélisation
    Quelques trucs et mises en garde pour qui cherche à utiliser des modèles créés avec le logiciel Blender.

Le code

J'ai regroupé la plupart des mes connaissances sur le code d'id Tech 4 dans une page d'astuces : Astuces du code.

La plupart des dossiers principaux du code sont répertoriés ci-dessous. Ces pages offriront des explications brèves sur bien des classes dans id Tech 4.

Ressources externes

  • id Dev Net (en) est une ressource publiée par id Software pour le kit de développement de Doom 3, qui contenait une partie du code source.